Animint
Anime & manga
Le saviez vous?
Beaucoup de sites comme Animint proposent des outils de discussions en direct, que vous pouvez utiliser via un simple navigateur web. Techniquement, plusieurs systèmes s'appuient en fait sur une architecture de serveurs I.R.C.
De ce fait, au lieu d'utiliser l'interface web par défaut, vous pouvez vous connecter directement sur les canaux de discussion avec un logiciel spécialisé, réputé plus stable et moins gourmand qu'une application web.
Le principe de fonctionnement
I.R.C., "Internet Relay Chat" est un système de communication en temps réel par Internet.
Le principe est le suivant: vous choisissez un pseudonyme (nickname), vous vous connectez à un serveur, vous choisissez un canal et tous vos messages seront relayés par le serveur que vous avez choisi à tous les autres, donc le canal que vous avez joint est unique. On constitue ainsi un réseau de serveurs (on parle alors de "réseau logique").
Il y a plusieurs réseaux mais le plus connus pour nous est IRCNET.
Les principaux canaux
#animefr, #mangafr pour les francophones.
#anime et #manga pour les européens en général.
À propos du channel #animefr
#animefr est un canal IRC qui existe depuis fin février 1996, avec un robot en permanence. Les robots servent à gérer les utilisateurs et les différents modes du canal.
#animefr est à la base concu pour que les anime-fans mais aussi manga-fans puissent se retrouver et échanger leur point de vue, discuter de leurs passions, etc. Il se trouve que nous n'en discutons pas tout le temps, loin de là, mais nous sommes toujours ouverts au dialogue, enfin nous essayons, mais personne n'est parfait ^_^; .
#animefr compte désormais beaucoup de participants qui se connaissent et qui se sont rencontrés, lors de repas à Paris par exemple.C'est donc devenu plus un canal d'amis que de fans tout court. Tout le monde est le bienvenu sur le canal, mais il faut savoir que plus le groupe grandit, plus le risque de tensions entre les personnes est grand, que nous soyons spécialistes ou simple amateurs.
Rester calme et compréhensif est la seule méthode que nous avons trouvée jusqu'à présent pour résoudre les problèmes, qui sont souvent des problèmes de compréhension et qui n'ont donc pas lieu d'être.
Utilisation
Une fois connecté à Internet, vous exécutez un programme qui va vous permettre de vous connecter au serveur IRC, ce programme est donc un "client" IRC. Il y a plusieurs versions, les plus connues étant Mirc pour Windows et ircII sous Unix.
La première chose à choisir est votre pseudonyme (nickname). Ensuite pour devez choisir un serveur qui se situe sur le réseau que vous voulez rejoindre.
Pour atteindre #animefr sur le réseau IRCNET, les principaux serveurs accessibles en France sont sil.polytechnique.fr, irc.emn.fr et irc.enst.fr pour les universitaires. Pour les personnes passant par les providers, un serveur accessible est irc.nerim.fr. Si vous avez des problèmes, vous pouvez toujours essayer irc.funet.fi (mais il est assez loin -Finlande- et les chances de split -voir plus bas- sont assez grandes). Suivant les heures et les sites, certains serveurs sont très encombrés, et ils peuvent rejeter votre demande pour cette raison, mais aussi parce que ils n'arrivent pas à vous identifier (no authorization) et dans ce cas vous n'avez qu'à re-essayer plusieurs fois. Si le problème persiste, consultez votre provider :o).
Une fois que vous êtes connecté au serveur, vous pouvez joindre un canal en tapant "/join #NomDuCanal" ou utiliser directement les commandes via les menus pour Mirc. Le nom d'un canal est toujours précéde d'un "#" comme #animefr. Tout ce que vous taperez ensuite sera transmis en public à tous ceux qui sont connectés sur ce canal, quelque soit leur serveur. Il y a des milliers de canaux et d'utilisateurs sur IRC.
Les commandes de base
/server NomDuServeur pour choisir un serveur IRC
/nick VotreNick pour choisir votre pseudonyme
/join #Canal pour joindre un canal
/msg Nick pour envoyer un message/repondre en prive a Nick
/whois Nick pour avoir des informations sur Nick
/ping Nick ou #Canal envoie un petit message a Nick ou a tous les utilisateur d'un Canal et compte le temps qu'il met pour revenir pour verifier la qualite de la communication (en general 1 a 8 secondes).
/quit message Quitte IRC avec un message qui sera affiche entre parentheses.
Les opérateurs
Un canal est géré par les opérateurs. La première personne qui arrive sur un canal vide est opérateur et peut "oper" d'autres personnes. Son nick est précédé par un @. Un opérateur peut définir les droits d'accès au canal, éjecter quelqu'un ("kicker") et même le bannir.
Quelques bonnes habitudes à prendre
Si vous posez une question et que l'on ne vous répond pas il peut y avoir plusieurs raisons à cela: soit personne ne connait la réponse, soit vous avez des problèmes de connexion avec le serveur ce qui implique un certain délai (on parle de "lag") - vous pouvez le vérifier avec la commande ping, ex: /ping VOTRENICK -, ou plus grave, les serveurs eux-mêmes ont des problèmes de connexion (on parle alors de "split"), ce qui a pour effet de séparer les utilisateurs. Donc, cela peut dépendre de votre connexion et de la charge d'Internet (qui est toujours croissante...), mais aussi de la disponibilité et du bon vouloir de chacun.
Ne pas polluer ("flooder") un canal en répétant plusieurs fois la même chose.
Evitez d'utiliser tout le temps les majuscules, ou les exclamations, car c'est comme si vous étiez en train de crier ou de vous énerver, ce qui n'est pas très bon pour les nerfs de tout le monde ^_^.
Si vous profitez d'une connexion a internet gratuite, par une fac par exemple, ce n'est peut-etre pas le cas de tout le monde, on l'oublie trop souvent...
Ne pas dire n'importe quoi et ne jamais oublier que vous parlez à des humains, pas à des machines...
Document original écrit par F. Mouthaud.