Animint

  Anime & manga

 
 

Kidôsenshi Gundam F-91

Kidôsenshi Gundam F-91
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 機動戦士ガンダムF−91 (japonais)
Mobile-suit Gundam F-91 (français)
FormatFilm
StudioBandai / Sunrise
Période1991
Durée120 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Yoshiyuki Tomino
Character design : Yoshikazu Yasuhiko

Résumé

Cette fois-ci, nous faisons un saut temporel en avant contrairement au volet précédent de Gundam 0080 et quel saut! Char's Counter Attack s'achève en UC0093, Gundam F-91 commence trente ans plus tard soit en UC123.

Un mouvement a repris l'idéologie de Zion Zum Deikun, à savoir s'émanciper du gouvernenement fédéral terrestre. Ce mouvement, mené par Meitja Rona, ne sévit pas sur Side-3, les anciennes terres de Zion, mais sur Side-4. Des stations sont occupées de force par les armées indépendantistes.

Sur l'une d'elles, Seabook Arno assiste à l'attaque et reste impuissant lorsque sa petite amie se fait carrément Cecily Fairchild se fait kidnapper par les forces d'occupation. Son but est de la retrouver et il entraîne tous ses amis vers ce dessein. Par chance, sa mère est chef du programme Formula-91, un prototype de Mobile Suit révolutionnaire (Comme d'hab!). Seabook, en bon Newtype, parvient à l'utiliser.

Comme rien n'est simple dans l'univers Gundam, il se révèle que Cecily fait partie de la famille Rona et est l'héritière de Meitja Rona. En plus, elle rejoint la cause des indépendantistes. Au même moment, pour ne rien arranger, Seabook et ses amis embrassent plutôt la cause de la fédération.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Lorsque le film sort au Japon, il fit beaucoup de tapage à renforts de publicité. C'était un nouveau Gundam après deux ans d'interruption. Le problème c'est que beaucoup attendaient un film du gabarit de Char's Counter Attack et que Gundam F-91 est loin de pouvoir rivaliser.

Nous avons souvent l'impression que l'action s'embourbe. Le film s'acharne à introduire du suspense sur l'issue de la première attaque alors que finalement ce n'est pas très fondamental pour la suite. Les spectateurs sont aussi attirés par Gundam à cause des mechas. Or ils ont pu remarquer que les méchas créés par Kunio Ookawara ne valent pas les travaux d'orfèvre faits par Izubuchi dans Gundam 0080, une simple série d'OAVs. De plus, le scénario n'apporte aucune originalité par rapport aux volets précédents et je dirai même que ce film aurait dû avoir une histoire indépendante sans faire référence au concept Gundam.

A cause de tous ces ratés, beaucoup (trop) de monde s'est mis à cracher sur ce film. C'est quand même un long métrage dont l'animation est de qualité. Quant à l'intrigue, elle est suffisamment riche pour captiver le spectateur pendant deux heures. Enfin, la bande originale est agréable à écouter et le générique de fin est excellent. Cela laisse toujours une bonne impression finalement.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 2

Titres en relations

Kidôsenshi Gundam F-91 (Film) [suite]
() [version alternative]

↑ Haut de page