Animint

  Anime & manga

 
 
“Voici quelques nouvelles du Japon pour Octobre 2006”

Les nouvelles séries

Tokimeki Memorial - Only Love

Tokimeki Memorial - Only Love Tous les mardis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 03/10/2006.

Aoba Riku intègre un nouveau lycée pour le moins étrange. Les élèves portent des oreilles d'animaux sur la têtes et les professeurs sont complètement déjantés. Pendant la folle première journée de cours, Aoba a juste le temps de remarquer Sayuri Amamiya, la plus jolie fille de l'établissement. Tokimeki Memorial est issu d'un dating sim, un jeu de drague, qui a déjà été adapté en OAVs en 1999. A part le jeu d'origine, les OAVs n'ont aucun lien avec cette nouvelle série réalisée par Nobuhiro Takamoto, qui a, à son actif, un titre comme Tenchi in Tokyo. Le premier épisode donne une plus grande place au burlesque qu'à la romance.

D. Gray-man

D. Gray-man Tous les mardis, à 18h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 03/10/2006.

Vers la fin du XIXème siècle, Allen Walker fait partie des exorcistes qui affrontent les Akuma, des démons nés de la souffrance humaine. Le jeune homme se démarque de ses pairs, à cause de son oeil gauche et de son bras gauche maudits, qui tiennent plus du monstre que de l'humain mais qui lui confèrent, en contrepartie, de grands pouvoirs. Allen lutte pour contrecarrer les sombres desseins du comte Millénaire, qui veut transformer toute la population en Akuma. Si le sujet et la réalisation semblent très classique, notez que le scénario est l'oeuvre de Reiko Yoshida, qui a une production très prolifique dans ce domaine. Elle a officié sur des titres comme Digimon ou Sugar Sugar Rune mais aussi sur des titres plus dramatiques tels que Scrapped Princess et Jyu Oh Sei.

Negima!?

Negima!? Tous les mercredis, à 17h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 04/10/2006.

Negi est un petit garçon de 10 ans mais très précoce, il a atteint le rang de mage et se doit d'enseigner pour poursuivre son ascension. Il devient professeur dans une école de magie pour jeunes filles. Mahô Sensei Negima est un manga de Ken Akamatsu, l'auteur de Love Hina. Une série a déjà été réalisée en 2005 par le studio Xebec. Cette nouvelle adaptation en anime a été confié au studio Shaft, qui reprend toute l'histoire depuis le début. Il ne s'agit pas d'une suite. D'autre part, si l'histoire originale se prête bien aux situations cocasses, la nouvelle série commence par une tournure plus dramatique, avec l'accent mis sur la disparition du père de Negi.

Death Note

Death Note Tous les mercredis, à 01h00, sur la chaîne Nippon TV.
Premier épisode diffusé le 04/10/2006.

Le jeune Light est un brillant élève japonais mais sa vie au quotidien l'ennuie. Un jour, il ramasse un livre des morts, qu'a laissé traîner exprès un shinigami. Le cahier a un pouvoir terrible: en écrivant le nom d'une personne dedans, cette personne meurt. Light décide d'utiliser ce "dead note" pour faire disparaître tous les criminels. Il est cependant pris en chasse par un très grand et très mystérieux détective, qui se fait appeler "L". Dead Note est à l'origine un manga dessiné par Takeshi Obata, également auteur du très célèbre Hikaru no Go. Le studio Mad House s'est chargé de cette adaptation en anime.

Ghost Hunt

Ghost Hunt Tous les mercredis, à 01h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 04/10/2006.

Ghost Hunt est une nouvelle histoire de chasseurs de fantômes et autres esprits. Mai Taniyama est une lycéenne qui a pris l'habitude de se retrouver avec ses amies, après les cours, pour se raconter des histoires de fantômes. La fiction dépasse la réalité lorsqu'arrive Kazuya Shibuya, qui piste les phénomènes paranormaux et qui étudie un ancien bâtiment du lycée, où des événements étranges surviennent régulièrement. Mai devient temporairement l'assistante de Kazuya, qui installe tout un arsenal de caméras dans le bâtiment. Ils ne sont pas les seuls sur l'affaire et des experts de divers horizons sont venus sur les lieux: Une prêtresse moderne et sexy, un moine qui n'en porte pas l'habit, une exorciste shinto et même un prêtre catholique venu d'Australie. La cohabition n'est pas des plus aisées. Les membres du staff sont plutôt inconnus, à l'exception du directeur de l'animation, Yumi Nakayama, que nous retrouvons sur beaucoup de production du studo JC Staff, telles que Ai Yori Aoshi (Blue Indigo) ou Spiral.

Red Garden

Red Garden Tous les mercredis, à 02h40, sur la chaîne TV Asahi.
Premier épisode diffusé le 04/10/2006.

Le studio Gonzo nous propose là un nouveau titre plein de mystères et de supernaturel. Des jeunes filles issues de la même école, se réveillenet dans leur lit sans pouvoir se souvenir ce qu'elles ont pu faire la veille. Le même jour, une de leurs camarades est retrouvée morte. Elle s'est suicidée apparemment mais son décès vient grossir la liste des morts suspectes: C'est la cinquième victime à mourir ainsi, en un mois. Tomohiro Yamashita, déjà scénariste sur Gankutsuou, le comte de Monte Cristo, nous a concocté cette intrigue. Kumi Ishii est à la fois directeur de l'animation et character designer sur ce titre. Si la qualité de l'animation est bonne pour un anime destiné à la télévision, le character design surprend un peu. Son travail sur les personnages des deux séries de Rozen Maiden était plus classique.

Yoake Mae Yori Ruri Iro Na - Crescent Love

Yoake Mae Yori Ruri Iro Na - Crescent Love Tous les jeudis, à 02h30, sur la chaîne BS-i.
Premier épisode diffusé le 05/10/2006.

Après divers titres tels que Hanaukyo Maid-tai, Please Teacher! ou encore Please Twins!, le studio Dômu reste sur le même créneau avec Yoake Mae Yori Ruri Iro Na - Crescent Love. Après une période de guerre, entre la Terre et la Lune, le jeune Tetsuya Asagiri voit débarquer chez lui Feena Fam Earthlight, une princesse lunaire, qui va à la même école que lui. Excepté l'aspect un peu science fiction, l'anime est un exemple de la recette archi classique, où un jeune héros se retrouve entouré de multiples jolies filles, avec en plus sa famille et des amis pervers.

Shônen Onmyôji

Shônen Onmyôji Tous les jeudis, à 01h30, sur la chaîne Chiba TV.
Premier épisode diffusé le 05/10/2006.

Shônen Onmyôji s'apparente à une histoire fantastique classique, avec pour cadre le Japon du passé: Masahiro Abeno est un chasseur de démons mais il n'a pas le pouvoir de les voir. Il s'appuie sur Môkken, le compagnon de chasse de feu son grand-père, pour accomplir ses missions.

Kanon 2

Kanon 2 Tous les vendredis, à 01h00, sur la chaîne BS-i.
Premier épisode diffusé le 06/10/2006.

Le titre a d'abord été un jeu PC sorti en 1999, qui est devenu une série produite par la Toei Animation en 2002. Le staff du studio Kyoto Animation, à qui nous devons The Melancholy of Haruhi Suzumiya reprend l'histoire pour nous offrir un remake amélioré de la série, mais en restant sur le même registre. Le jeune Yuichi Aizawa revient d'Afrique et retrouve sa ville d'origine après sept années d'absence. Il n'en a aucun souvenir car un événement lui a fait perdre la mémoire il y a sept ans, mais petit à petit, au gré des retrouvailles et des discussions, des images lui reviennent.

Asatte no Hôkô

Asatte no Hôkô Tous les vendredis, à 02h00, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 06/10/2006.

Depuis la disparition de leurs parents, Hiro Iokawa s'occupe seul, de sa petite soeur Karada. Celle-ci s'occupe des tâches ménagères et aspire à grandir rapidement. Elle fait des prières dans ce sens, devant un petit autel, sur le bas côté de la route. Elle y rencontre Shôko Nogami, une jeune femme de la même génération que son frère, qui revient juste d'un long séjour aux Etats Unis. Shôko se sent mal dans sa peau. Un soir, devant ce même autel, Karada devient une superbe jeune femme tandis que Shôko redevient une enfant. Parmi le staff, vous retrouvez au character design, Ikuko Ito, qui a travaillé sur presque toutes les séries de Sailormoon.

Sumomomo Momomo - Chijou Saikyou no Yome

Sumomomo Momomo - Chijou Saikyou no Yome Tous les vendredis, à 02h40, sur la chaîne TV Asahi.
Premier épisode diffusé le 06/10/2006.

En même temps que Dead Note, Toshiki Inoue a composé un scénario pour adapter un titre d'un tout autre genre, avec Sumomomo Momomo, un manga de Shinobu Ôtaka. Momoko Kuzuryû est l'héritière d'une famille de combattants d'art matiaux mais son père lui indique qu'elle ne pourra jamais maîtriser les arcanes ultimes. Elle n'est pas assez forte et se doit d'assurer une descendance qui sera en mesure de relever le défi. Momoko est la promise de Kôji Inuzuka, l'héritier d'une autre famille de pratiquants d'arts martiaux. Il y a cependant un léger problème de casting car Kôji ne s'intéresse absolument pas aux techniques de combats, ni à Momoko, visiblement.

Code Geass - Hangyaku no Lelouch

Code Geass - Hangyaku no Lelouch Tous les vendredis, à 01h30, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 06/10/2006.

Voilà une nouvelle histoire de mechas concoctée par Sunrise, la maison de production des séries Gundam. Le Japon de demain est devenu une partie de l'empire britannique, qui impose ses lois et ses vues. La rébellion s'organise. Les personnes qui sont aux commandes de cette série sont expérimentées. Le réalisateur, Goro Taniguchi, était déjà sur Infinite Ryvius, Planetes et s-CRY-ed par exemple. Clamp a signé le character design original et au scénario, nous avons une association intéressante avec Hiroyuki Yoshino (My-Hime, Mai-Otome, Gundam Seed, Gundam Seed Destiny) et Ichiro Okôchi (Overman King Gainer, Planetes, Turn A Gundam, Stellvia). L'intrigue va au-delà de la simple guerre à coups de robots et fait la part belle aux personnages, dans une ambiance bien noire.

Pumpkin Scissors

Pumpkin Scissors Tous les dimanches, à 02h00, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 08/10/2006.

Randel Orlando rejoint une unité spéciale de l'armée impériale , au nom pour le moins étonnant de Pumpkin Scissors (les ciseaux de potiron). L'empire se remet difficilement de la dernière guerre en date et de nombreux soldats sont devenus des criminels. L'histoire est tirée d'un manga dessiné par Ryôtarô Iwanaga. Il s'agit d'une nouvelle production du studio Gonzo et nous retrouvons à la réalisation Katsuhito Akiyama, qui est loin d'être un novice en la matière. Il était déjà à ce poste sur les OAVs de Bubblegum Crisis, Gall Force ou encore Sol Bianca The legacy.

Les séries qui se terminent

↑ Haut de page